La Société canadienne du cancer lance une campagne pour la construction de maisons de soins palliatifs | Société canadienne du cancer

°Ä²Êͼ¿â

Communiqué de presse

TORONTO, ON -

La Société canadienne du cancer (SCC) lance la campagne Rapprocher les maisons de soins palliatifspour inciter l’Ontario et les autres gouvernements provinciaux à construire de nouvelles maisons de soins palliatifs afin que davantage de familles aient la possibilité d’accéder à ces soins plus près de chez elles.

Un publié par la Société canadienne du cancer en octobre 2023 a démontré que les gouvernements du Canada ne réussissent pas à fournir des soins palliatifs de qualité aux gens atteints de maladies évolutives comme le cancer. Selon la vérificatrice générale de l’Ontario, chaque région devrait disposer de 7 lits de soins palliatifs par 100 000 habitants. Cependant, le Canada n’en offrait que 3,97 par 100 000 habitants en 2022, alors que seuls le Yukon et la Colombie-Britannique dépassent le seuil recommandé.

L’Ontario n’atteint même pas la moitié du seuil visé de 7 lits de soins palliatifs par 100 000 habitants, puisqu’il n’en disposait que de 3,47 en 2022.

La campagne Rapprocher les maisons de soins palliatifs installera des panneaux d’affichage et diffusera des publicités numériques dans les communautés mal desservies qui se sont déjà mobilisées pour réclamer la construction d’une maison de soins palliatifs. Chaque panneau ou publicité indiquera l’extrême distance à laquelle se trouve la maison de soins palliatifs la plus proche. Les communautés ontariennes qui s’impliquent dans cette campagne sont Kawartha Lakes, North Grenville et Sutton West, auxquelles s’ajoute Brandon, au Manitoba.

« Toute personne aux prises avec une maladie qui limite sa durée de vie mérite d’avoir de véritables choix quant à l’endroit où elle recevra ses soins, surtout aux moments cruciaux pour elle et sa famille. Pour beaucoup trop de personnes en Ontario, la maison de soins palliatifs la plus proche se trouve très loin de chez elles. J'ai rencontré des familles qui devaient faire le choix déchirant de voir un être cher passer ses dernières semaines dans un endroit où il ne se sent pas bien, ou de l'envoyer loin et de devoir voyager encore et encore pour être à ses côtés pendant ses derniers moments », déclare Daniel Nowoselski, gestionnaire, Défense de l’intérêt public, Soins palliatifs à la SCC. « C’est pourquoi nous formons des partenariats avec des groupes communautaires de la province pour inciter le gouvernement à construire des maisons de soins palliatifs où le besoin est criant. Ces maisons forment une partie importante du système de santé au Canada, et nous devrions tous y avoir accès. »

Les soins palliatifs sont au cœur de la vie, en aidant les gens à vivre le mieux possible le temps qui leur reste, de sorte qu’ils puissent se consacrer à ce qui compte le plus pour eux, comme le temps passé avec leur famille. Les maisons de soins palliatifs sont des environnements semblables à un chez-soi, où l’on garde la douleur et les symptômes sous contrôle, tout en offrant du soutien spirituel et psychosocial lors des soins de fin de vie. Ces maisons aident aussi les proches à mieux composer avec le chagrin et le deuil.

Sans accès à une maison de soins palliatifs, les gens risquent davantage de vivre leurs derniers jours dans un environnement qu’ils n’ont pas choisi, comme un hôpital ou plusieurs séjours précipités dans une salle d’urgence bondée et frénétique.

Les Ontariens peuvent soutenir l’appel que lance la Société canadienne du cancer pour de meilleurs soins palliatifs en envoyant une lettre à leurs élus à l’adresse cancer.ca/palliatifs.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour plus d’information, contactez :
Nuala McKee
Gestionnaire principale, Communications